Comment se débarrasser des cochenilles ?

On les repère vite sur nos plantes : elles laissent derrières elles des sécrétions blanches, un peu duveteuses, et on les voit parfois sous les feuilles, sur les tiges, ou cachées dans la base de la plante.

A quoi ça ressemble ?

Il existe plusieurs types de cochenilles qui peuvent s’attaquer aux plantes d’intérieur et d’extérieurs. Les plus courantes en intérieur sont les cochenilles farineuses et les cochenilles à carapaces. Les premières se reconnaissent très facilement car elles sont blanches, duveteuses, avec 2 grandes antennes. Elles laissent sur la plante un résidus blanc un peu cotonneux et collant. Les cochenilles à carapace sont plus discrètes : elles sont de couleur brun et laissent peu de traces de leur passage. Elles se cachent le plus souvent sous les feuilles et à la base de la plante, près du terreau.

Agir en premiers soins

Dès qu’on en voit quelques unes, il faut s’en débarrasser vite ! Car les cochenilles ont des pattes et peuvent donc vite envahir toutes vos plantes, surtout si celles-ci sont les unes contre les autres. La première étape est donc d’isoler la ou les plantes atteintes pour préserver les autres.

Une fois isolée, on peut traiter la plante pour essayer de la sauver. La meilleure méthode est l’alcool à bruler, mais cela peut prendre du temps. On imbibe un coton tige d’alcool à bruler, et on inspecte la plante en retirant chaque insectes avec le coton tige. Attention à bien regarder dessus et dessous les feuilles. Pour les plantes à cataphyle, il faut aussi regarder la base des tiges, les cochenilles sont parfois très bien cachées.

Les cochenilles peuvent aussi se cacher dans le pot, dans la terre plus précisément, tout près des racines. Une fois les insectes visibles éliminés, on n’est donc pas à l’abri que celles cachées resurgissent. Il faut donc bien surveiller les plantes atteintes pendant plusieurs jours et recommencer l’opération dès que nécessaire.

Lorsqu’on est dépassé

Parfois, on ne voit pas les insectes à temps et c’est trop tard : la plante est totalement envahie ! Soit vous tentez le tout pour le tout pour la sauver. Dans ce cas, en plus de l’alcool à bruler, on peut pulvériser une solution d’eau, de savon noir et d’alcool à bruler sur toute la plante. Il faudra le faire pendant plusieurs jours, en plus de la technique du coton tige, jusqu’à ce qu’on ne voit plus du tout d’insectes.

Si l’invasion est trop importante, il n’y a parfois pas d’autre solution que de se débarrasser de la plante atteinte, avant qu’elle ne contamine les autres. On peut toujours essayer d’en garder une partie saine et de la bouturer.

En routine /préventif

Depuis cette grosse invasion, j’ai pris l’habitude de vaporiser tous les jours ou tous les 2 jours un mélange d’eau, vinaigre et huile de neem bien diluée. Cela me permet de prévenir une potentielle invasion de cochenilles ou d’autres insectes comme les thrips, qui peuvent aussi très vite se propager sur toutes les plantes.

Le saviez-vous ?

La cochenille était autrefois utilisée pour produire de la teinture rouge/orange. le carmin de cochenille était utilisé pour les teintures de tissu au moyen-âge en Europe, ainsi que par les aztèques et les mayas en Amérique du sud. aujourd’hui, l’élevage de cochenille est encore pratiqué pour produire des colorants alimentaires entre autres.

Laisser un commentaire