Entretenir la Ceropegia woodii

On l’appelle aussi chaine de cœurs. Cette plante hyper facile d’entretien sera l’atout déco chez toi, avec ses petites feuilles en forme de cœurs qui cascadent le long des tiges.

L’emplacement

La chaîne de cœurs apprécie les pièces lumineuses, mais pas trop le soleil direct (comme presque toutes les plantes). C’est une plante retombante qui fait de longues tiges et pousse assez rapidement, il faudra donc la placer en hauteur ! En haut d’un meuble, dans une suspension, dans un macramé, tant qu’elle a de la place pour pousser tout lui ira.

L’arrosage

Elle ressemble à une plante grasse ou un cactus, il faudra donc l’arroser un peu pareil : peu d’eau en hiver et arrosage régulier au printemps et en été. Attention à ne pas la noyer : l’excès d’eau la fera pourrir ! Au contraire, si on l’oublie quelques temps elle s’en remettra très bien. Pour être sûr de ne pas faire d’excès d’arrosage, on teste le terreau avec un doigt avant de mettre de l’eau : si la terre est encore humide on attend.

Comment la bouturer ?

Cette plante est très facile à bouturer ! Quand les tiges deviennent trop longues, on coupe n’importe où, on enlève quelques feuilles autour du point de coupe, et on met dans un verre d’eau. En quelques jours des petites racines vont apparaître autour d’un nœud. Lorsque les racines sont suffisamment nombreuses on peut le planter en terre. J’utilise un mélange très léger à base de sable et terreau. Les mélanges spéciales cactus peuvent aussi convenir.

Le saviez-vous ?
La ceropegia est une plante à caudex, comme la stephania ! Il arrive que des petites boules grises se forment le long des tiges, ce sont les caudex. On peut alors couper juste au-dessus et mettre le caudex en terre, cela donnera une nouvelle plante !

Les problèmes courants

Les feuilles sèchent et tombent : cela peut simplement signifier que la plante se renouvelle. Parfois des tiges entières vont sécher, mais de nouvelles vont apparaître. Cela peut également être le signe d’un manque d’eau, si vous n’avez pas arrosé depuis longtemps.

Les feuilles jaunissent : cela peut être le signe d’un excès d’eau ! Dès les premiers symptômes il faut arrêter d’arroser et surveiller. Attention cela peut aussi être signe d’un attaque d’insectes comme les cochenilles. Il faut bien vérifier le dessous des feuilles pour s’en assurer, et traiter.

Le caudex de la base est tout mou : malheureusement, la plante a été trop arrosée. Lorsque le caudex est mou il est déjà trop tard.

Laisser un commentaire