Tout savoir sur les pothos !

C’est l’une des plantes les plus facile pour ceux qui n’ont pas la main verte ! Ses feuilles marbrées jaunes, blanc, vert viendront sublimer votre intérieur. Je vous donne quelques astuces pour que votre pothos soit encore plus beau!

De la famille des Aracées, ils sont originaires d’Asie et aiment donc l’humidité, comme les philodendrons ! Il ne faut pas hésiter à les pulvériser à l’eau claire, ils adorent ça. Avec leurs longues lianes, vous pouvez les faire grimper ou cascader selon l’effet désiré. La diversité des feuillages des pothos vous permet de créer un mur végétal des plus coloré.

pothos n’joy

L’entretien

Les pothos aiment vivre plutôt à l’étroit, il faudra les rempoter quand les racines dépassent du pot en dessous. J’utilise un mélange de terreau plantes d’intérieur, écorces et perlite, comme pour les monstera. Je les rempote au printemps tous les ans ou tous les 2 ans en fonction de leur croissance. Certaines espèces comme manjula, treubii moonlight sont à croissance plutôt lente donc le rempotage est moins souvent. Je les arrose une fois par semaine, cette année j’en ai équipé certains de petites réserves à eau et ça leur plait beaucoup !

Mon pothos perd ses couleurs panachées !

Pas de panique ! Cela signifie qu’il manque de lumière. Pour qu’il garde sa panoplie de couleur le pothos a besoin d’une pièce très lumineuse, mais sans soleil direct qui risque de lui bruler les feuilles. Mon pothos golden avait tendance à faire des feuilles toutes vertes, donc pas très golden … Depuis que je l’ai mit dans ma salle de bain, avec une grande fenêtre et donc très humide, il s’épanouit et me fait des magnifiques feuilles marbrées de jaune !

pothos golden

Mon pothos a les feuilles qui deviennent jaunes et meurent …

Les feuilles jaunes peuvent signifier que vous l’avez trop arrosé ! Comme beaucoup de plantes, les pothos préfèrent être un peu au sec qu’être noyé. Si c’est le cas, il faut vérifier l’état du terreau : s’il est trempé il faut sortir la plante et rempoter dans un nouveau mélange sec, ne pas arroser pendant quelques jours le temps que les racines se remettent. Pendant le rempotage, s’il y a des racines noires et pourries il faut les enlever, elles ne vont pas guérir !

Les insectes qui peuvent s’attaquer au pothos

Si vous voyez des nervures jaunes, et les feuilles qui deviennent de plus en plus jaunes en partant du milieu, il se peut que votre pothos subisse une attaque de thrips ! Ces petits insectes (1mm) adorent les aracées, en particulier les philodendrons. Pour faire le diagnostic, il faut vérifier sur le dessus et le dessous ds feuilles si vous voyez des petites larves blanches, ou des adultes noirs. Pour s’en débarrasser, la première étape c’est la douche ! Ensuite je traite avec un mélange d’huile de neem, savon noir et eau claire en pulvérisant les 2 faces des feuilles. Les thrips pondent ds œufs dans le terreau, il se peut donc que vous en retrouviez plusieurs jours après le traitement ! Pour être efficace, il faut surveiller et traiter pendant 3 semaines pour être sur d’avoir enrayé l’attaque.

Les cochenilles farineuses aiment aussi les pothos ! Vous les verrez très facilement car elles laissent derrières elles un duvet blanc, sur les feuilles ou à la base de celles-ci au niveau des tiges. Ici le traitement est plus minutieux : j’y vais au coton tige et à l’alcool modifié ! Et je passe en revue toute la plante pour les enlever une par une. Elles pondent aussi dans le terreau, donc comme pour les thrips il faut surveiller pendant plusieurs jours et recommencer si nécessaire. Si l’attaque de cochenille est très importante vous pouvez aussi remplacer tout le terreau de la plante : attention toutefois, c’est une solution radicale qui va peut-être fragiliser le pothos.

pothos argenté

Comment bouturer le pothos ?

Pour moi c’est la plante la plus simple à bouturer ! Je vais vous parler de 2 techniques qui marchent très bien. Dans tous les cas, il fut commencer par couper une tige de votre plante avec un sécateur propre.

Bouturage à l’eau : enlever les feuilles de la base de la tige coupée, puis mettre dans un verre d’eau. En quelques semaines seulement des racines vont apparaître et vous pourrez le remettre en terre.

Bouturage en tronçons : débitez la tige en tronçons avec un nœud. Prenez un récipient avec couvercle, remplissez-le de sphaigne humide et déposez vos tronçons dessus. Refermez le couvercle et attendez ! Avec l’humidité qui sera à l’intérieur, les tronçons vont raciner en quelques semaines et faire une nouvelle pousse.

A savoir !

Une dernière petite chose à vous dire ! Si vous avez des animaux , ou comme moi un chat brouteur de plantes, sachez que le pothos est toxique ! C’est la sève en particulier qui est nocive. En cas de forte ingestion surveiller bien les symptômes et rendez-vous chez le véto. Pour éviter ça rien de plus simple : on met sa plante en hauteur hors de portée ! Et si votre chat grimpe partout, je vous donne une petite astuce répulsive mais qui ne fait de mal à personne : les écorces d’agrumes juste posées sur le terreau. Les chats détestent les agrumes donc finit le grignotage des feuilles, il faudra simplement enlever les écorces quand vous arrosez pour que ça ne diffuse pas dans le terreau.

Laisser un commentaire