D’où viennent nos plantes ?

C’est quoi le PPE?

Vous avez déjà remarqué cette étiquette imprimée sur les pots ? ou bien accrochée à la plante ? Cette étiquette c’est le Passeport Phytosanitaire Européen. Il a fait son apparition fin 2019 sur nos plantes.

A quoi ça sert ?

Le PPE sert à protéger notre territoire. La plupart des ravageurs et maladies des plantes sont amenées via les transports de marchandises. C’est ainsi que sont apparues certaines épidémies végétales comme la bactérie tueuse d’oliviers dans le sud de la France. Afin d’éviter la propagation de ces bioagresseurs, le protocole de contrôle à l’entrée du territoire est désormais renforcé. Ce PPE garantie que les plantes qui arrivent sont saines de tout bioagresseur et sont aptes à circuler sur le territoire. Auparavant, les contrôles existaient déjà mais le PP était obligatoire à l’échelle du lot entier de plantes, aujourd’hui il doit être apposé sur chaque pot pour assurer une meilleure traçabilité.

Comment le lire ?

Qu’il soit imprimé directement sur le pot ou bien sur une étiquette, il doit présenter les mêmes caractéristiques :

  • Mention « Passeport phytosanitaire » dans le coin supérieur droit, dans une des langues officielles de l’Union et en langue anglaise, si ces langues sont différentes, séparées par une barre oblique ;
  • Drapeau de l’Union dans le coin supérieur gauche, en couleurs ou en noir et blanc ;
  • Lettre A + nom botanique de l’espèce ou du taxon, de l’objet ou de la variété ;
  • Lettre B + code à deux lettres de l’État membre dans lequel est enregistré l’opérateur professionnel qui délivre le PP + tiret + numéro d’enregistrement de l’opérateur professionnel concerné qui délivre le PP ou pour lequel le PP est délivré par l’autorité compétente ;
  • La lettre C + code de traçabilité du végétal, produit végétal ou autre objet concerné ;
  • La lettre D le cas échéant + nom du pays tiers d’origine + code à deux lettres correspondant à l’Etat membre d’enregistrement ou à l’État membre d’origine.

Un exemple ?

Ici le PPE est imprimé en blanc directement sur le pot pour plus de lisibilité. On peut y lire :

A Hypoeste : il s’agit bien d’une hypoeste

B DK-51487 : DK signifie que la plante vient d’une entreprise du Danemark, le numéro qui suit est le numéro d’enregistrement de l’opérateur

D DK : cela confirme que la plante vient du Danemark

Donc cette petite hypoeste achetée à Jardiland a été produite au Danemark !

Sur cette plante le PPE est imprimé sur l’étiquette. On y lit :

A Anthurium : il s’agit d’un anthurium (clarinervium pour être précise)

B NL-706829670 : NL signifie que la plante vient d’une entreprise aux Pays-Bas (Netherlands)

C HK111H : il s’agit du code de traçabilité de cette plante

D NL : la plante a été produite aux Pays-Bas

Effectivement, cette plante est un anthurium clarinervium que j’ai acheté sur un site hollandais (plnts.com). Vous aurez peut-être remarqué ce n’est plus la plante d’origine qui est dans ce pot mais un alocasia stingray!

Qui doit l’utiliser ?

Toute entreprise souhaitant vendre des végétaux concerné par le PPE a l’obligation de l’afficher sur chaque plante. Le vendeur doit faire la demande auprès de l’organisme règlementaire pour obtenir le droit d’utiliser ces étiquettes. Certains végétaux en sont pas soumis au PPE : on considère qu’ils ne présentent pas le risque de véhiculer des nuisibles. Pour nos plantes d’intérieur c’est assez rare de ne pas le voir. Maintenant vous aurez donc toutes les clés pour comprendre d’où viennent vos plantes !

Laisser un commentaire