Un bijou d’orchidée

Vous connaissez les orchidées de jardineries ? Aujourd’hui je vous parle de celles qu’on appelle les orchidées bijoux, celles qu’on achète pas pour les fleurs mais pour la beauté de leur feuillage !


Contrairement aux phalaenopsis qu’on apprécie pour la diversité des couleurs de fleurs (sauf le bleu, vraiment), on choisit ces petites beautés pour leurs feuilles très originales. Encore une différence majeure ? Il s’agit d’orchidées terrestres, c’est à dire qu’elles vivent au sol dans les forêts tropicales humides d’Asie. Leur entretien est donc bien différents des orchidées épiphytes qui vivent accrochées aux arbres, les racines à moitié à l’air.

ludisia discolor avec boutons floraux

Ludisia discolor, la plus « facile » à trouver, a des feuilles foncées aux nervures argentées. On peut trouver aussi sa cousine, ludisia alba, avec des feuilles plus allongées et une couleur verte beaucoup plus claire. Elle apprécie un sol léger de type écorce-tourbe (ou terreau de feuilles)-perlite dans un pot plus large que profond pour laisser le rhizome ramper. Attention à toujours arroser par le bas pour ne pas prendre le risque de faire pourrir son rhizome, et toujours avec de l’eau de pluie ou déminéralisée. Le substrat doit rester humide mais pas détrempé. Elle aime la lumière diffuse, une fenêtre orientée à l’est ou au nord est donc parfaite. En hiver, elle fera des longues tiges florales avec des petites fleurs blanches et jaunes. N’hésitez pas à couper les tiges dès qu’elles montrent un signe de faiblesse, ça évitera d’épuiser le reste de la plante. De nouvelles pousses vont apparaître à la base des tiges qui auront fleuri.

Ludisia discolor a une croissance assez rapide et est très facile à bouturer : il suffit de couper une tige, enlever une ou deux feuilles de la base et mettre dans un verre d’eau après l’avoir laissée sécher une journée à l’air libre. Au bout de quelques semaines des racines vont apparaître et vous pourrez la remettre en terre. Vous pouvez aussi directement la mettre en terre après l’avoir coupée, mais il faudra être plus vigilant sur l’arrosage.

petite serre d’orchidées bijoux

Je vais vous parler de deux autres orchidées bijoux que j’ai eu la chance de trouver grâce à une passionnée sur instagram : macodes petola et aspidogyne argentea. Ces deux là vont préférer vivre en sphaigne, il faut la maintenir humide et ne pas laisser trop sécher pour qu’elles s’épanouissent. En termes de luminosité elles seront très bien à côté de ma ludisia, côté nord.

Ces petites orchidées adorent les terrarium : elles y seront dans les bonnes conditions d’humidité et la sphaigne restera mouillée comme il faut. Après chaque floraison, le rhizome va grandir en faisant une nouvelle pousse sur un tige déjà existante. En quelques mois, elles peuvent donc envahir un terrarium avec leurs magnifiques feuillages graphiques!

Où les trouver ?

On trouve ludisia discolor de plus en plus en jardinerie : j’ai trouvé la mienne totalement par hasard en plein hiver à Truffaut ! D’autres jardineries ou boutiques éphémères en proposent aussi régulièrement, comme Plantes pour tous ou What The Flower. Pour les autres, il faudra se tourner vers des spécialistes : http://www.orchidz.nl propose une catégorie « orchidées bijoux » dans laquelle vous trouverez quasi toujours macodes petola, et en plus de celle-ci d’autres espèces peu communes. Le stock varie en permanence, ce qui permet d’avoir des espèces assez rares, et les plantes sont de bonnes qualité.


Tu connais d’autres boutiques ? Tu souhaite partager ton expérience avec les orchidées bijoux ? Laisse un commentaire en bas de cet article !

2 réponses sur « Un bijou d’orchidée »

  1. Julie LOUIS

    Bonjour,
    Je viens de craquer pour une macodes petola et je vois que vous conseillez comme substrat la sphaigne. N’ayant jamais eu de plantes avec ce genre de substrat, j’aurai besoin de conseils. Ma macodes est actuellement dans un petit pot avec du terreau, comment procéder au rempotage? Je laisse un peu de terreau? Je ne mets que de la sphaigne? Comment « nourrir » la plante dans la sphaigne? Je suis un peu perdue… Merci d’avance pour vos conseils!!!
    Julie

    J’aime

Laisser un commentaire