De la couleur sur les balcons à l’automne !

L’automne rime souvent avec plaid, cocooning et thé bien chaud, et avec grisaille dehors ! Alors pour garder la pêche en cette période de changement de climat, je vous propose de mettre de la couleur sur les rebords de fenêtre et le balcon. Voici mes astuces pour créer de jolies jardinières qui viendront casser le gris du ciel à l’automne.

Quelles plantes choisir ?

 On privilégie les vivaces : c’est-à-dire les plantes qui sont capables de survivre l’hiver. Vous les trouverez très facilement en jardineries, avec les plantes d’extérieur. Il existe une infinité de vivaces avec tout autant de couleurs différentes, donc vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour que la jardinière soit harmonieuse, je vous conseille d’associer des plantes qui font à peu près la même taille de pot et de ne pas trop tasser : 3 ou 4 maximum en fonction de la taille de votre bac. N’hésitez pas à mixer les formes et les hauteurs afin d’équilibrer votre création.

Les plantes à feuillage original :

–             Les heuchères : il existe de nombreuses variétés d’heuchères de toutes les couleurs. Pour moi c’est un essentiel dans vos jardinières : elles supportent très bien le froid de l’hiver, repartent ans soucis au printemps et demandent peu d’entretien.  Pour que cette plante reste belle et pousse correctement il suffit de la nettoyer, c’est-à-dire de retirer les feuilles mortes régulièrement pour faire de la place pour les nouvelles pousses.

–             La fétuque : avec son port dressé, elle prend peu de place dans la jardinière et donne du volume à votre composition. Son feuillage très fin, d’un vert tendre à un vert bleuté, va donner une dimension aérienne : c’est essentiel d’avoir différentes hauteurs de plantes pour l’équilibre visuel.

–             La cinéraire maritime : son feuillage blanc de velours donne presque un air de Noël ! comme si la neige était déjà tombée dessus. Cette jolie plante apportera aussi de la hauteur à la jardinière et de l’éclat avec son feuillage très original.

–             Le chou d’ornement : il est tout petit mais vous ne pourrez pas le rater ! il en existe des blancs et vert clair ou bien des violets, il saura se faire remarquer si vous le placez à l’extrémité de votre bac.

–             Le lierre : cette jolie plante retombante donnera un volume particulier à votre jardinière. Son feuillage est toujours vert mais il existe de plus en plus de variétés panachées ou aux feuilles découpées. Attention toutefois : le lierre pousse beaucoup, il ne faut pas hésiter à le tailler si vous ne voulez pas qu’il prenne toute la place

Les plantes à fleurs :

–             La bruyère : violet, rouge ou blanc, ses petites fleurs durent tout l’hiver et apporteront de la couleur sur vos fenêtres. La bruyère ne pousse pas très vite, elle ne prendra pas toute la place dans la jardinière

–             Le cyclamen : des fleurs roses, rouges ou blanches, et un feuillage qui peut être tout aussi joli, il s’intégrera parfaitement à toute composition. Le cyclamen est un tubercule qui entre en dormance au printemps : il va fleurir tout l’hiver puis perdre ses feuilles vers le mois de mars. Mais il n’est pas mort pour autant ! il va renaître à l’automne suivant avec al fraicheur et les pluies d’octobre/novembre.

–             La campanule

–             Rose de noël : l’hellébore fleurit de novembre à avril si elle est bien entretenue. Ses grosses fleurs blanches font penser à la neige d’hiver et donneront une note de pureté à la jardinière. En pleine terre, la rose de Noël forme un petit buisson : si elle prend trop de place en jardinière vous pouvez donc la planter directement dans un jardin, ou la tailler régulièrement pour la garder petite.

Comment composer sa jardinière ?

Je vous conseille de choisir 3 à 4 plantes dont les couleurs se mélangent bien ensemble. Choisissez une plante à fleurs, 1 ou 2 plantes à feuillage original et 1 plante à feuillage dressé comme la fétuque. Placer la fétuque au centre du bac. Si vous avez une plante au feuillage retombant comme le lierre, je vous conseille de la placer au milieu pour éviter un effet déséquilibré.

Utiliser les bons produits :

Vous avez trouvé les plantes de vos rêves et le bac de la bonne taille. Pensez à acheter une soucoupe : cela vous permettra de contrôler le niveau d’eau dans la jardinière et d’éviter les excès ou les manques d’eau. Il existe du terreau spécial plantes de balcon : il a l’avantage de contenir de al tourbe qui permet de retenir l’eau, c’est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas perdre de temps à faire votre mélange vous-même. Si vous réalisez votre mélange, il vous faut : du terreau horticole (60%), de la tourbe blonde (20%), de la perlite (20%). Remplissez le fond du bac avec votre substrat : les plantes une fois posées ne doivent pas dépassées ni être trop enfoncées dans le bac.

Otez les plantes de leur pot et faites tremper la motte 5 minutes dans de l’eau claire. Sortez la motte de l’eau et grattez légèrement à l’aide d’une griffe ou de vos doigts. Placez la plante à l’endroit voulu et recouvrez la motte avec le substrat. Une fois toutes vos plantes disposées, assurez vous de bien recouvrir de substrat afin de ne plus voir les mottes, attention toutefois à ne pas trop remplir sinon lorsque vous arroserez toute l’eau s’échappera. Il ne vous reste plus qu’à placer votre jardinière sur le balcon pou le rebord de fenêtre ! en principe vous n’aurez pas besoin d’arroser : la pluie fera ce travail. Cependant s’il y a une période de sécheresse arrosez modérément. Attention à vérifier la soucoupe régulièrement : il ne doit pas y avoir d’eau stagnante. Pensez bien à nettoyer les feuilles ou fleurs mortes régulièrement : cela permettra aux nouvelles pousses de se faire de la place.

Laisser un commentaire